MA CLIENTE EST ALLERGIQUE AUX PATCHES ? ?

Professionnels, Particuliers - 06 Mars 2023

Cela vous est certainement déjà arrivé : vous constatez de légères rougeurs à l’emplacement des patches au moment de les retirer, ou votre client·e vous fait part d’un certain inconfort lors de la pose.
Que se passe-t-il ?

Il existe deux raisons pour lesquelles votre client·e pourrait ressentir une gêne occasionnée par les patches :

  • la mauvaise application de ces derniers;
  • les ingrédients/composants contenus dans ceux-ci.

Si votre client·e vous fait part d’une gêne ou d’un inconfort lié aux patches, la première chose à faire est de vérifier si vos patches sont posés correctement. Pour rappel : ils ne doivent en aucun cas être en contact avec le bord libre de la paupière inférieure – c’est-à-dire le ras-de-cil – au risque d’irriter les yeux.

RAPPEL EN IMAGE

Ensuite, il n’est pas exclu que votre client·e fasse une petite réaction allergique aux patches – mais rassurez-la, cela est généralement bénin. Certaines peaux sensibles ont du mal à supporter les composants adhésifs des patches. Dans ce cas, les symptômes cités ci-dessous ne persistent pas longtemps une fois les patches retirés.

Quels sont les signes d’une réaction allergique ou d’une sensibilité ?

  • Légères rougeurs;
  • Yeux qui pleurent;
  • Démangeaisons;

La réaction allergique peut être due à certains composants actifs présents dans les patches. Par exemple, la méthylisothiazolinone, utilisée comme conservateur, est une molécule particulièrement allergisante, et vous la trouverez dans la plupart des patches présents sur le marché.

Pour un premier rendez-vous dans votre institut, pensez toujours à demander les antécédents de votre client·e.

Sachez que même en remplaçant les patches par du sparadrap, il y a de fortes chances pour que les symptômes persistent.

Il existe une solution, pourvu que votre client·e ne soit pas également allergique au silicone : les patches réutilisables.
Pensez toutefois à en avoir quelques paires d’avance si cela se produit sur plusieurs de vos client·e·s : vous devrez les laver et les stériliser entre chaque prestation.

Vous voulez plus d'astuces ? Abonnez-vous à notre instagram : Femmedecaractere_pro

Femme de Caractère

Retour à la liste de toutes les actualités