Professionnels - 02 Décembre 2022

La fidélisation est une affaire de séduction, mais pas que.

Tout d’abord, ce sont les raisons suivantes qui motivent vos client·e·s à venir chez vous :

  • Vous, votre personnalité;
  • Votre travail : votre rigueur, votre expertise;
  • Votre institut : l’accueil, l’ambiance qui y règne.

Votre institut est un lieu dans lequel vos client·e·s doivent se sentir bien, détendues et en confiance. Pour les fidéliser, axez votre stratégie sur l’expérience client :

  • l’accueil, les petites;
  • attentions l’échange, l’accompagnement;
  • le programme fidélité
 

OPÉRATION SÉDUCTION

Soignez votre accueil : il doit être impeccable. La fidélisation commence par la séduction.

Si une personne entre dans votre institut pour prendre des informations, prenez le temps d'organiser une consultation rapide afin d’établir un diagnostic complet.

Soyez sympathique et arrangeant·e. Mais attention, surtout si vous débutez : sympathique ne veut pas dire qu’il faut tout accepter. Votre institut est un lieu de détente où doit régner le respect mutuel.

Les petites attentions font partie de l’expérience client. Pensez à offrir une boisson chaude ou de l’eau à une personne qui attend, des chocolats pour les période de fête (une petite papillote est toujours la bienvenue), un petit cadeau pour leur anniversaire, etc.

 

PERSONNALISATION

Pensez à collecter les informations de contact de chaque personne pour votre fichier client. Ces informations vous permettront plus tard de personnaliser votre communication lors de confirmation de rendez-vous, ou de souhaits d’anniversaire.

 

ACCOMPAGNEMENT

C’est la clé de votre succès : votre travail consiste à répondre aux souhaits de la clientèle tout en montrant votre expertise. Prenez le temps de répondre à chaque interrogation, soyez pédagogue et utilisez des termes simples et compréhensibles.

Expliquez ce qui sera le plus adapté pour leurs yeux tout en l’adaptant à leurs attentes. Ils·elles comprendront ainsi que vous maîtrisez votre sujet et cela créera un climat de confiance.

 

AVANTAGES ET RÉCOMPENSES

Notez que 67% des clientes reviennent en institut en raison des avantages fidélité proposés. Offrez donc des avantages et récompenses, tant à vos client·e·s fidèles qu’à celles de passage. Vos client·e·s doivent se sentir privilégié·e·s.

Pour vos client·e·s fidèles :

Pour un·e client·e de passage, après un premier rendez-vous :

En fonction du nombre de passages ou des sommes dépensées, vous pouvez les récompenser avec des réductions sur vos prestations ou des produits complémentaires. Votre programme de fidélité doit être clair et simple à comprendre.

Vous pouvez lui remettre une carte de bienvenue pour l’inciter à venir une seconde fois dans votre institut.

➞ Vous pouvez également mettre en place un système de parrainage pour l’acquisition de nouveaux clients.

Attention, n’oubliez pas pour autant vos enjeux financiers et ne cumulez pas trop d’offres.

 

SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

  • Soyez L’EXPERTE de votre domaine. L’industrie des extensions de cils évolue très vite : continuez de vous former afin d’être à jour sur les dernières tendances et techniques.
  • Maîtrisez votre sujet et prenez le temps de tout expliquer lors d’un premier rendez-vous : créez un climat de confiance et montrez que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts
  • Pensez au confort de vos client·e·s pendant la pose : lit, musique, odeurs.
  • Choisissez un fournisseur fiable : les yeux de vos client·e·s sont précieux !

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