Comment bien réaliser ses bouquets ?

Professionnels - 08 Novembre 2022

Dans un premier temps, il est important de savoir que le perfectionnement est une action primordiale pour l’évolution de votre pratique. En faisant plusieurs perfectionnements, vous apprendrez plusieurs techniques et trouverez celle qui vous convient.

1. LE MATÉRIEL

Pour réussir au mieux vos bouquets, vous devez avoir une pince russe (dite carrée ou L) ou une pince russe fine. Choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

2. LES ÉVENTAILS

On entend souvent que l’espacement entre les cils individuels d’un éventail doit être égal, hors il n’y a pas de honte à coller un bouquet dont l’espacement n’est pas parfaitement symétrique. De plus, cela n’a aucune incidence sur l’adhérence.

  • Voici quelques éléments qui différencient/définissent les éventails :
    Le nombre d’extensions qu’ils contiennent : par exemple, un bouquet 3D paraîtra plus ouvert qu’un bouquet 4D. Plus le volume est important, plus l’épaisseur des extensions est mince. N’oubliez pas de choisir l’épaisseur en fonction des cils naturels de votre cliente. Plus il y a d’extensions par bouquet, plus l'épaisseur doit être fine.
  • Le corps du bouquet : il représente les deux tiers de l’éventail. Selon le rendu souhaité, il peut être plus ou moins ouvert, mais les extensions ne doivent jamais se croiser.
  • La base du bouquet : il est important que cette base soit bien alignée et serrée, sinon elle risque de se détacher, de mal adhérer et/ou de se coller aux bouquets voisins, et donc de créer des “stickies”.

3. LA ZONE D'ENCOLLAGE

La zone d’encollage est celle où l’on vient tremper la base du bouquet dans la colle. Plus l’éventail est ouvert, plus la base sera petite : mais il est important de la tremper au minimum 2 mm dans la colle. En-dessous, vous risquez d’avoir des problèmes d’adhérence et donc de rétention.

4. LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES

DEPUIS LA BANDE
En soulevant légèrement la base sans la détacher complètement, vous avez deux options :
- Faire des va-et-vient tout en pressant petit à petit vers la base
- Faire une pression sur la base vers l’extérieur afin d’écarter les cils

SUR LA BANDE
En prenant un certain nombre de cils, vous décollez la base puis la déposez sur la bande. Il suffit ensuite de faire une pression sur la base tout en faisant des va-et-vient pour ouvrir le bouquet.

SUR UN SUPPORT
Vous pouvez utiliser un sticker de rebond ou du scotch double face. Le principe reste le même que sur la bande.

PINCHING
Méthode à la main qui, malgré la réussite d’un beau bouquet, n’est pas conseillée au niveau hygiène. De plus, nous sécrétons du sébum (gras) avec nos doigts et comme vous le savez, les colles ne sont pas compatibles avec le gras, vous risquez donc une mauvaise adhérence.

 

N’oubliez pas de vous perfectionner ! Et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de s’entraîner.

Retrouvez ces différentes méthodes en démonstration sur notre VIDÉO "LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES" !

Femme de Caractère

Retour à la liste de toutes les actualités